Partir en séjour linguistique

Un séjour linguistique est un moyen efficace d’améliorer son niveau dans une langue étrangère et de découvrir une culture différente, d’apprendre une nouvelle manière de vivre et de s’ouvrir au monde. Explications pour un séjour réussi.

 

A partir de quel âge ?

Certains organismes proposent des séjours à partir de l’âge de 6 ans !

L’offre proposée est très variée, un large public peut donc être concerné : enfants, adolescents, jeunes adultes et adultes. Mais en règle générale, les formules pour les 13 – 18 ans sont les plus nombreuses.

 

Combien de temps ?

La durée la plus courante est 2 semaines. De plus longues durées sont évidemment possibles, avec un bénéfice linguistique plus important.

 

Dans quel pays ?

Europe ou international, un large choix de destination s’offre à vous.

Les pays anglophones étant les plus plébiscités, l’offre y est très nombreuse. Les « grands classiques » : le Royaume-Uni, l’Irlande et les États-Unis. Pensez également à d’autres pays comme Malte, l’Australie, le Canada ou la Nouvelle-Zélande.

Même si elles sont moins prisées, d’autres formules existent également en Allemagne, en Espagne ou en Italie par exemple.

Enfin, sachez qu’il est désormais possible d’effectuer un séjour linguistique en France au sein d’une famille étrangère ou d’un camp au couleur anglaise par exemple, comme les « American village ».

 

Quelle formule choisir ?

Les classiques

En famille avec cours collectifs (formule classique)
L’hébergement se fait dans une famille qui réside à proximité de l’école où sont dispensés les cours. Les cours collectifs occupent généralement la matinée, l’après-midi étant réservée à des activités de loisirs, sportives ou culturelles.

En famille avec cours individuels (« one to one »)
Vous êtes accueilli dans une famille et suivez des cours individuels dispensés par un enseignant à domicile.

Avec hébergement et cours collectifs
Selon l’âge, l’hébergement se fait en collège, centre d’accueil, foyer ou résidence universitaire. Les cours sont généralement dispensés sur place ou à proximité.

En immersion totale
Vous êtes accueilli dans une famille dont vous allez partager la vie quotidienne. Aucune activité de groupe n’est généralement prévue, ni cours, ni loisirs.

 

Autres formules

Les organismes de séjours linguistiques débordent de créativité pour se distinguer !

Formules « prépa-bac », « sport-élite », « American village en France » ou encore « parents-enfants », de nombreux choix sont possibles suivant les organismes.

A savoir : certains organismes proposent une « année scolaire à l’étranger » : le jeune partage la vie d’une famille et suit la scolarité normale du pays d’accueil. Mais attention : comme il n’existe pas d’équivalence au niveau collège ou lycée, l’année passée à l’étranger ne sera pas prise en compte à son retour en France.

Dans tous les cas, comparez les offres pour trouver la formule adaptée, et vérifiez bien que les organismes sont immatriculés et possèdent la norme NF Service « Organisateurs de séjours linguistiques ».

 

En dehors du séjour linguistique encadré, il existe d’autres possibilités pour partir à l’étranger apprendre ou perfectionner une langue : études, stage, volontariat, échanges de jeunes, job, visa vacances travail, programmes de l’office franco-allemand pour la jeunesse, etc.
Consultez nos articles dans la rubrique « Europe / International » de notre site.

  

A quel coût ?

Un séjour linguistique représente un budget important. Le coût varie en fonction de l’organisme vendeur du séjour, de la formule choisie, de la durée et des prestations proposées. De 700 à 4000 €, la fourchette est large.

Pensez à bien étudier ce qui est inclus dans la formule, et les suppléments éventuels : coût du voyage, déplacements locaux, assurance, excursions et visites accompagnées, activités sportives ou de loisirs, repas pris à l’extérieur, etc.

Pour réduire la note, prenez du temps pour comparer les offres, choisissez une destination moins prisée, évitez la période de l’été et essayez de réserver longtemps à l’avance.

Il existe malheureusement peu d’aides pour ce type de séjour. Pensez aux chèques-vacances de la Caisse d’allocations familiales ou auprès du comité d’entreprises de vos parents par exemple.

Enfin, ce n’est pas très courant mais certaines mairies peuvent accorder des aides pour des séjours.

 

Quel organisme choisir ?

Le mieux est de privilégier un organisme qui a adhéré à l’une des deux fédérations professionnelles existantes : l’Union nationale des organisations de séjours éducatifs, linguistiques et des écoles de langues (Unosel) et l’Office national de garantie des séjours et stages linguistiques. Les organismes de séjours linguistiques qui ont adhéré à l’une de ces deux fédérations s’engagent à vous vendre des séjours de qualité et sont agrées par le ministère du Tourisme.

Pour repérer les coordonnées d’organismes de séjours linguistiques, consultez le dossier Actuel Cidj et le complément régional Actuel Centre n° 7.6 « Les séjours linguistiques à l’étranger », disponibles au CRIJ et dans les structures Information Jeunesse de la région Centre-Val de Loire. Des catalogues de séjours sont également consultables dans certaines structures IJ.

 

Bon plan

Chaque année, un salon des séjours linguistiques et des voyages scolaires est organisé à Paris. Vous pourrez y rencontrer les spécialistes agréés des séjours linguistiques et des voyages scolaires répondant aux critères qualité et sécurité garantis par L’Office national de garantie des séjours et stages linguistiques.
https://salon.loffice.org

 

 

Plus d’infos sur le sujet ?

N’hésitez pas à vous rendre au CRIJ, dans un BIJ ou un PIJ, c’est gratuit, ouvert à tous, anonyme et sans rendez-vous ! Vous y trouverez de nombreuses ressources et pourrez rencontrer un informateur jeunesse pour vous aider dans vos recherches.
Certaines structures peuvent également proposer des ateliers d’info sur la thématique.
Consultez www.crijinfo.fr/agenda pour consulter la date de notre prochaine animation au CRIJ à Orléans. Vous habitez une autre ville ? Contactez les BIJ et les PIJ.

Sites Internet utiles 

loffice.org
Office national de garantie des séjours et stages linguistiques.

unosel.com
Union nationale des organisations de séjours éducatifs, linguistiques et des écoles de langues.

A lire aussi