Le dico du logement

Vous les entendrez forcément à un moment donné ou un autre de votre recherche de logement.
Voici quelques définitions des termes techniques incontournables, qui vous permettront de savoir exactement de quoi l’on vous parle pour vous engager de manière sereine.

Assurance habitation

Assurance qui couvre les risques locatifs, les sinistres communs (incendies ou dégâts des eaux par exemple), et la responsabilité civile des occupants.
« La loi vous oblige à assurer votre logement (non obligatoire en cas de location saisonnière ou d’un logement de fonction). Si vous ne le faites pas, le bailleur peut résilier le bail ou souscrire une assurance à la place du locataire en lui répercutant le montant de la cotisation sur le loyer. »
Plus d’infos

Bail

Contrat de location signé entre le locataire et le propriétaire bailleur qui fixe les droits et les obligations de chacun. Il doit notamment mentionner le montant du loyer et du dépôt de garantie, la durée de la location et un descriptif du logement.
À savoir : le bail mobilité permet de conclure un contrat de location meublée d’une durée de 1 à 10 mois, sans dépôt de garantie.

Bail mobilité

Contrat de location meublée d’une durée de 1 à 10 mois, sans dépôt de garantie. C’est un bail non reconductible et non renouvelable. La durée initiale peut être modifié (une seule fois) à condition de ne pas dépasser 10 mois au total.

Bailleur

Gestionnaire du logement avec lequel vous signez le bail et qui est responsable du respect du contrat de location. Il peut s’agir d’un particulier, du Crous, d’une société de résidence étudiante, d’un organisme de logement social, etc.

Caution (ou « garant »)

Personne ou organisme qui s’engage à payer votre loyer si vous ne pouvez plus le faire (plus d’infos sur les aides au cautionnement).

Charges locatives

Frais liés au logement (eau, électricité, etc.), à l’usage de l’immeuble (ascenseur, frais d’entretien et de petites réparations des parties communes) et taxes locatives (ordures ménagères, etc.). Généralement, le locataire règle une provision pour charges tous les mois. Une fois par an, une régularisation est faite pour ajuster selon les dépenses réelles.

Commission / frais d’agence (si vous passez par une agence immobilière)

Honoraires, partagés entre le locataire et le propriétaire, à régler au moment de la signature du bail. Ils correspondent à la visite du logement, à la constitution du dossier, à la rédaction du bail et à la réalisation de l’état des lieux d’entrée. En région Centre-Val de Loire, ils sont plafonnés à 8 € par m² pour le locataire (loi Alur). Les frais doivent être affichés en vitrine et dans les locaux de l’agence. 

Dépôt de garantie

Somme d’argent versée au bailleur à la signature du bail et destinée à couvrir d’éventuels impayés de loyer et de charges, ou de futurs frais de réparation. Le montant correspond à un mois de loyer hors charges (2 mois hors charges en location meublée). Il est restitué en fin de location, déduction faite des éventuelles sommes dues au bailleur. Plus d’infos sur les aides au dépôt de garantie.

Diagnostic de performance énergétique (DPE)

Estimation de la consommation en énergie du logement, indiquée selon une échelle allant de « A » = très économe, à « G » = très énergivore, c’est-à-dire consommant beaucoup d’électricité, de gaz, etc. Le DPE est obligatoire et doit être annexé au bail. Il indique également le taux d’émission de gaz à effet de serre du logement.

État des lieux

Document qui décrit, à l’arrivée et au départ du locataire, l’état du logement loué ainsi que les équipements qu’il comporte. Le locataire et le propriétaire doivent constater et signer l’état des lieux ensemble, d’un commun accord.

Logement décent

Un bailleur doit fournir et garantir au locataire un logement décent, c’est-à-dire un logement garantissant la sécurité physique et la santé du locataire, doté d’une surface habitable minimum, pourvu d’équipements le rendant conforme à un usage d’habitation et répondant à un critère de performance énergétique minimale et exempt de toute infestation d’espèces nuisibles et parasites.

Loyer

Somme versée par le locataire à un bailleur en contrepartie du droit d’occupation de l’habitation.

Préavis

Délai que vous devez respecter pour prévenir le bailleur de votre intention de rompre le bail et libérer le logement. Le délai général est de 3 mois pour un logement vide, 1 mois pour un meublé.

Quittance

Justificatif envoyé au locataire par le propriétaire pour notifier le paiement du loyer et de ses charges.

Type de logement

  • Chambre : 1 seule pièce (superficie minimum légale : 9 m² ou 14 m² en cas de colocation).
  • Studio : 1 pièce de vie avec coin cuisine intégré + sanitaires.
  • T1 : 1 pièce de vie + cuisine séparée + sanitaires.
  • T2 : 1 chambre + 1 salon + cuisine séparée + sanitaires.
  • T3 : 3 pièces (1 salon + 2 chambres ou 1 salle à manger + 1 salon + 1 chambre) + cuisine séparée + sanitaires.

« CC » : charges comprises (hors électricité).
« TCC » : toutes charges comprises.

Plus d’infos sur le sujet ?

N’hésitez pas à vous rendre au CRIJ, dans un BIJ ou un PIJ, c’est gratuit, ouvert à tous, anonyme et sans rendez-vous ! Vous y trouverez de nombreuses ressources et pourrez rencontrer un informateur jeunesse pour vous aider dans vos recherches.

Sites Internet utiles

anil.org
Information complète, neutre et gratuite sur toutes les questions de logement, simulateurs en matière d’accession, de location, de vente ou d’investissement locatif.

lacnl.com
Confédération nationale du logement : dossiers en ligne sur le logement, publications, adresses des fédérations locales, liens utiles, lettres type, textes de loi et jurisprudence.

service-public.fr
Informations en matière de logement de l’administration française : obligations, droits et démarches administratives.

À lire aussi